Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The news Wall
12 février 2013

Le Pape Benoit XVI renonce à ses fonctions

pape_inside_0

Lundi 11 février, dans une annonce en latin, Le pape Benoit XVI annonce sa renonciation. Celle-ci devrait prendre effet à partir du 28 février.

Benoit XVI, âgé de 85 ans, premier pape allemand depuis le XIe siècle, était monté sur le trône de saint Pierre le 19 avril 2005. Dans son annonce en latin, le pape justifie son choix et explique son envie d'arreter:                                                                                         

"Je suis convaincu que mes forces, vu mon âge avancé, ne me permettent plus d'exercer correctement le ministère. Dans le monde actuel, en proie à des changements constants, la vigueur du corps et de l'esprit est nécessaire pour gouverner la barque de saint Pierre et  annocer l'Evangile. Cette force, ces derniers mois, m'a manqué, et m'oblige à reconnaître mon incapacité à bien gérer le ministère qui m'a été confié."

D'après le Huffington post, Benoit XVI aurait été opéré du coeur dans une opération secrète il y a un peu moins de 3 mois. Information donné par le journal italien "il Sole 24 Ore". L'oppération ce serait bien passé selon le journal, le pape aurait fait preuve de beaucoup d'endurance en ne maquant aucuns services du dimanche affirme l'auteur de l'article

 Les réactions ne sont sont pas faites attendre, le président français a été le plus prompt à réagir à cette nouvelle. Il a jugé cette décision "éminemment respectable". "C'est une décision humaine et une décision liée à une volonté qui doit être respectée", a dit le chef de l'Etat..

Un groupe de huit féministes du mouvement Femen se sont rassemblés devant la nef de notre dame de Paris pour "fêter le départ du pape" Benoît XVI. Entrées dans le flot des touristes, les huit jeunes femmes portaient de longs manteaux qu'elles ont ôtés à proximité de trois des neuf nouvelles cloches provisoirement déposées dans la nef.

 

Sources: Le Monde.fr   http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/02/11/le-pape-annonce-sa-demission-a-partir-du-28-fevrier_1830116_3214.html

              Le Huffington Post    http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/11/demission-du-pape-le-28-fevrier-prochain_n_2660590.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
The news Wall
Publicité
Archives
Publicité